Association suisse pour le décompte des coûts d’énergie et d’eau
SVW ASC Logo SVW ASC Logo

FAQs

Qu’entend-on par coûts de base ?

Il s’agit de coûts générés indépendamment de l’énergie et de l’eau consommées (mise à disposition et entretien).

Quels coûts comptent parmi les coûts de base ?

Les coûts de base comprennent les autres frais de chauffage, comme les frais accessoires pour la production de froid, le chauffage (ou le refroidissement) des locaux communs, par ex. la buanderie, la cage d’escalier, les halls d’entrée, les pertes de la distribution de chaleur et/ou de froid comme le dégagement de chaleur dans la cave et dans les colonnes montantes, les conduites à distance à l’extérieur des bâtiments et les déperditions dans les chaudières plus anciennes. Les coûts de base sont déterminés sur la base de données de référence et de valeurs empiriques. Dans les nouvelles constructions entièrement rénovées, la déperdition de chaleur ou de froid est insignifiante grâce aux modes de construction actuels. Les déperditions dans les nouvelles installations de chauffage et de refroidissement sont également faibles aujourd’hui. Sur la base de valeurs empiriques, les grandeurs suivantes peuvent être admises comme moyennes pour les parts de frais généraux : types de coûts, coûts de base chauffage/refroidissement 30 %, coûts de chauffage/refroidissement liés à la consommation 70 %. Ces coûts de base seront répartis au prorata de la taille de l’appartement, par ex. en m² de surface habitable ou en m³ de volume des pièces, ou d’après une autre clé plausible, comme les quotes-parts en cas de propriété par étage.

Qu’entend-on par compensation selon l’exposition ?

Par « compensation selon l’exposition », on entend la compensation d’une position moins avantageuse, en termes de chauffage, d’une unité de consommation au sein d’un immeuble/une installation.

Où la compensation selon l’exposition est-elle appliquée ?

Elle est appliquée lors du décompte des frais de chauffage dans les bâtiments anciens. La compensation selon l’exposition n’a pas lieu d’être lors du décompte des frais de chauffage dans les nouvelles constructions. En effet, dans les constructions modernes, les normes d’isolation thermique sont si élevées que la compensation d’une position moins favorable en termes de chauffage n’est pas utile. Le même principe s’applique pour les bâtiments dont l’enveloppe a été renouvelée. Depuis 2018, cette nouvelle directive qui ne tient compte d’aucune compensation selon l’exposition devra être appliquée en fonction des possibilités pour les nouvelles constructions et les bâtiments ayant fait l’objet d’une rénovation énergétique (pour une définition plus précise, voir le chapitre 1.3 du DIFEE « Limites du champ d’application »). Dans un souci de continuité, il est recommandé de s’en tenir au mode de décompte actuel pour les décomptes de frais de chauffage existants. Il est par conséquent correct et non contestable comme un défaut de continuer à tenir compte des particularités mentionnées au chapitre 10 dans ces unités de consommation.

Que signifie une consommation forcée liée à l’exposition ?

La « consommation forcée liée à l’exposition » désigne un dégagement de chaleur sur lequel l’utilisateur n’a aucune influence, par ex. des tuyaux chauffants (appliquée dans l’ancien modèle DIFC pour le décompte des installations avec répartiteurs de frais de chauffage). Les habitants de bâtiments anciens chauffés par des radiateurs et équipés de répartiteurs de chaleur bénéficient tout particulièrement de la chaleur émise par les conduites. Il en va de même avec les colonnes montantes. Dans la mesure où ces dégagements de chaleur ne peuvent pas être mesurés dans de tels cas, la consommation correspondante est calculée selon une méthode définie dans le DIFEE (voir le chapitre 10 du DIFEE).

Comment l’obligation de décompte est-elle réglementée sur le plan cantonal ?

L’obligation de décompte individuel des frais d’énergie et d’eau est réglementée différemment en fonction des cantons. L’objectif du modèle de décompte DIFEE est d’uniformiser et de simplifier la méthode de décompte à l’échelle nationale. Comme jusqu’à présent, les nouvelles lois et ordonnances consistent en différentes directives relatives à l’équipement des immeubles privés en techniques de mesure permettant de suivre la consommation individuelle de chauffage. En tout cas, une règle s’impose partout : s’il existe une obligation de mesure, elle s’accompagne nécessairement d’une obligation de décompte individuel des frais de chauffage (DIFC). Une autre règle est applicable uniformément, à savoir que tous les immeubles existants sans relevé de chaleur doivent être équipés d’appareils de mesure dès le changement du système de chauffage et/ou de distribution de l’eau. Pour les immeubles neufs, diverses règles trouvent à s’appliquer. Dans la plupart des cas, une obligation d’équipement s’impose à partir de cinq unités de consommation (appartements). En règle générale, le décompte doit respecter les principes du modèle de décompte individuel des frais d’énergie et d’eau (DIFEE).

Où se trouvent les règlements cantonaux respectifs ?

L’aperçu suivant présente les règlements cantonaux actuels concernant le DIFC. Vous trouverez ici un recueil de toutes les lois et ordonnances cantonales en la matière.

Comment sont répartis les frais d’eau ?

Il convient de faire une distinction entre les coûts de base de l’eau, largement indépendants de la consommation d’eau, et les frais d’eau individuels qui, quant à eux, dépendent particulièrement du comportement des habitants.

Comment se composent les coûts de base relatifs à l’eau ?

Ces coûts se composent des éléments suivants : – les coûts de base de l’alimentation en eau/évacuation des eaux usées = taxe de raccordement, redevances de compteurs (env. 20 %) – la consommation d’eau dans les locaux communs, par ex. raccordements extérieurs (env. 5 %) – les frais accessoires de l’eau, par ex. services de la société de décompte, frais de maintenance, frais administratifs (env. 5 %) Les pourcentages indiqués sont des valeurs moyennes statistiques déterminées par les sociétés de décompte. Les coûts de base varient d’une commune à l’autre en raison des différentes conceptions du prix de l’eau (vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à la page 27 du DIFEE).

Qu’est-ce qui ne compte pas dans les frais d’eau ?

N’entrent pas en ligne de compte pour les frais d’eau (au sens de l’art. 6 de l’OBLF) – les réparations du système de distribution d’eau – les coûts de réfection de la distribution d’eau – les frais pour l’acquisition et le remplacement des compteurs d’eau, installations d’adoucissement de l’eau… – les intérêts du capital investi dans la distribution d’eau et les amortissements – les coûts ne correspondant pas à l’exploitation de la distribution d’eau, comme l’éclairage des escaliers, l’ascenseur, le concierge

Qu’entend-on par frais d’eau individuels ?

Ces frais s’obtiennent en déduisant les coûts de base des frais d’eau totaux. Ils sont répartis selon l’affichage des compteurs d’eau ou des répartiteurs de frais d’eau.

Comment s’effectue le décompte des frais d’eau ?

En cas de décompte avec des compteurs d’eau, on utilise généralement un compteur d’eau chaude et un compteur d’eau froide par unité de consommation, lesquels enregistrent la consommation totale. Le DIFEE présente un exemple de décompte avec fiche de relevé (DIFEE, page 40 s.).

Comment s’effectue le décompte des frais d’électricité RCP ?

En cas de décompte à l’aide de compteurs d’électricité, on recourt généralement, pour chaque unité de consommation, à un compteur central qui enregistre la consommation totale d’électricité. En raison de la consommation proportionnelle, les coûts pour la fourniture externe d’électricité et pour la consommation propre d’électricité photovoltaïque sont calculés. La page 42 s. du DIFEE présente, à titre d’exemple, un décompte par tarifs moyens ainsi qu’un décompte par tarifs horaires (plus d’informations à ce sujet dans les chapitres 3.8/3.9).

Que signifient les forfaits de 80 % ?

Pour l’électricité produite en interne et les coûts de la mesure interne, du traitement des données, de la gestion et du décompte du regroupement (coûts internes), un forfait de 80 % maximum du montant, qui devrait être payé en cas de non-participation au regroupement pour la consommation de la quantité correspondante d’électricité standard externe, peut être facturé (OEne, art. 16 al. 1b).

À quoi faut-il veiller lors du calcul du prix de l’électricité propre ?

En raison de l’évolution des tarifs applicables à l’électricité photovoltaïque réinjectée et des différents quotas pour la consommation propre, les coûts de l’électricité autoproduite peuvent varier d’une année à l’autre. Ces éléments doivent être pris en compte dans le calcul du prix de l’électricité. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans le DIFEE, page 17 s.

PEPEGA

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

À la suite du non à la votation populaire, l’ancienne LEne demeure en vigueur

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.04.2020

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.01.2023

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

6

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.05.2020

Spécial

Obligation de mesure de l’eau chaude pour les demandes de construction faites à partir du 1er janvier 1992

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage:obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaudeobligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage:obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaudeobligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.07.2020

Spécial

Déclaration à l’Office de l’environnement et de l’énergie par l’entreprise mandatée jusqu’à un mois après l’exécution

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.01.2023

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.01.2020

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation; obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation; obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.09.2022

Spécial

Bâtiment ancien (antérieur au 1er janvier 1993): DIFC obligatoire, règles d’exemption diverses. Appareils de mesure pour les bâtiments neufs: pour l’entretien et les relevés hors espaces privés.

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

2

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.01.2023

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.01.2021

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.04.2019

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.01.2019

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.05.2021

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.11.2021

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.07.2020

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.07.2021

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.04.2021

Spécial

Pour les autorisations de construire délivrées entre le 1er avril 2005 et le 1er avril 2021, l’obligation de mesure s’applique aussi au chauffage.

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.05.2022

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

À la suite du non à la votation populaire, l’ancienne LEne demeure en vigueur

Spécial

Sont considérés comme des «bâtiments neufs» les bâtiments dont l’autorisation de construire a été délivrée après le 1er juillet 1992

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

2

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.01.2024

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.07.2020

Spécial

Pour les autorisations de construire délivrées entre le 1er juillet 1998 et le 1er juillet 2020, l’obligation de mesure s’applique aussi au chauffage.

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

LEne en cours de consultation

Spécial

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.02.2015

Spécial

Bâtiments non soumis à l’obligation: mise en place du DIFC sur demande de la majorité des locataires du bâtiment concerné! (art. 44, al. 2, OEne)

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

5

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

LEne en cours de consultation

Spécial

Chauffage des bâtiments anciens: conformément à l’art. 34, al.1, OEne

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure du chauffage pour les groupes de bâtiments avec chauffage central; obligation de mesure du chauffage pour les bâtiments construits au cours d’une période déterminée (durée de validité des anciennes lois sur l’énergie)
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude; mesure du chauffage par bâtiment en cas de rénovation à plus de 75 % de l’enveloppe d’un ou de plusieurs bâtiment(s); obligation de mesure des unités d’occupation pour les années de construction d’environ 1990 à 2022 (pour les dérogations, voir la colonne «Particularités»)
Eau chaude obligatoire en cas de rénovation (renouvellement intégral) du système de chauffage et/ou d’eau chaude

VHKA à partir de l'allocataire

2

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

01.09.2022

Spécial

Mesure du chauffage obligatoire: autorisations de construire délivrées à partir du 1er juillet 1986 ; bâtiments à partir de 6 consommateurs de chaleur / à partir du 1er mars 1992 ; à partir de 5 consommateurs de chaleur

Obligation de mesure Nouvelle construction

Chauffage: obligation de mesure des unités d’occupation
Eau chaude obligation de mesure des unités d’occupation

Obligation de mesurer les bâtiments existants

Chauffage: pas de réglementation
Eau chaude pas de réglementation

VHKA à partir de l'allocataire

7

Nouvelle LEn en vigueur à partir du*

LEne en cours de révision

Spécial

Aucune réglementation pour les bâtiments anciens