Le modèle de décompte fixe les détails du décompte individuel des frais de chauffage. Il sert de guide aux entreprises spécialisées ou aux usagers du logement et pour informer les gérants et les propriétaires : le modèle entend uniformiser la méthode de décompte du secteur. Le modèle de décompte a été édité par l'Office fédéral de l'énergie.
Le DIFC permet d'atteindre ce qui est une évidence depuis longtemps déjà pour la consommation d'électricité, par exemple. Vous ne payez que ce que vous consommez réellement. Economiser l'énergie signifie non seulement réduire les coûts mais aussi préserver l'environnement. L'objectif du décompte individuel des frais de chauffage est le suivant:
Un DIFC équitable avec des facteurs de correction
Afin que le décompte individuel des frais de chauffage soit équitable, les facteurs de correction suivant sont pris en compte:

Compensation selon l'exposition
Un appartement situé vers l’extérieur nécessite plus de chaleur qu’un appartement situé vers l’intérieur pour le même confort thermique. L’habitant d’un appartement situé vers l’extérieur devrait donc obligatoirement dépenser plus en frais de chauffage. Avec la compensation selon l’exposition, la situation défavorable sur le plan thermique de l’appartement est prise en considération dans le décompte.
Consommation forcée liée à l'exposition
La consommation de chaleur d’un appartement dépend de la chaleur fournie par les radiateurs et de la consommation forcée liée à l’exposition. Les répartiteurs de frais de chauffage ne comptent que la chaleur émise par les radiateurs. La chaleur émise par les conduites, par exemple, n’est pas prise en compte. La chaleur ainsi fournie à un appartement est appelée consommation forcée liée à l’exposition car elle ne peut être influencée par le locataire. Cette émission de chaleur doit être comptée et facturée en conséquence aux locataires /propriétaires concernés dans le décompte des frais de chauffage.
Dans le décompte, les frais totaux sont répartis en frais de chauffage et en frais d’eau chaude. Ceux-ci sont à leur tour divisés en frais de base et en frais lié à la consommation.
Frais de base de 30 à 50 %
Ils comprennent tous les coûts indépendants de la consommation individuelle. Pour les frais de chauffage, il s’agit par exemple des frais d’énergie primaire, de ramonage, d’assurances, d’entretien, de chauffage des espaces communs; pour les frais d’eau, il s’agit des frais occasionnés par les pertes de stockage et de circulation. Ils sont généralement répartis proportionnellement à la surface de l’appartement ou au volume des pièces.
Frais dépendant de la consommation
Si l'on retire les frais de base des frais de chauffage, on obtient les frais de chauffage dépendant de la consommation. Ils sont répartis selon la chaleur consommée et représentent 50 à 70 % des frais de chauffage. Les frais d’eau chaude individuels sont aussi déterminés de cette façon.