Economie d’argent, mais pas que!

L’utilisation respectueuse avec la chaleur nous concerne tous!

Pour économiser le chauffage!

Sans pour autant renoncer au confort, chacun d’entre-nous peut économiser l’énergie de chauffage sans sortir de ses quatre murs et contribuer ainsi à la sauvegarde de l’environnement ! Tout geste sera aussi récompensé – par un décompte des frais de chauffage et d’eau nettement plus intéressant.

 

1er conseil: aérer brièvement mais intensivement!

Spartipps-Fenster

Ouvrez toutes les fenêtres 2 à 3 x par jour, 5 minutes de courant d’air suffisent. L’air vicié et la trop grande humidité de l’air sont ainsi évacués avec une perte thermique minimale. L’air extérieur frais ainsi obtenu permet d’éviter efficacement les dommages causés par l’humidité (coins gris, moisissure, odeurs désagréables, etc.)!

 

2e conseil: chauffer en fonction de la pièce! 

Spartipps-Heizen

Baissez les vannes thermostatiques de vos radiateurs. C’est souvent plus efficace qu’un humidificateur d’air car l’air trop sec ne se retrouve que dans les pièces surchauffées ! Choisissez la  température adaptée à l’utilisation de la pièce. 1 degré de moins fait déjà économiser 6 % de frais de chauffage !
Attention: si le radiateur est froid par moment, il ne faut pas tourner la vanne. Le radiateur est coupé temporairement parce que la température demandée est atteinte.

 

3e conseil: utiliser la chaleur gratuite! 

Spartipps Fremdwärme nutzen

Les vannes thermostatiques et les vannes électriques programmables fonctionnent automatiquement en tenant compte des gains de chaleur générés par le rayonnement solaire, la cuisine, etc., des sources de chaleur supplémentaires.
Attention: les vannes thermostatiques ne peuvent pas être couvertes par des meubles ou des rideaux. Si c’est inévitable, il convient d’intégrer des capteurs  distants.