News
lundi, 29.10.2018
Modèle de décompte DIFEE : maintenant aussi pour la consommation propre d’électricité !
Modèle de décompte DIFEE : maintenant aussi pour la consommation propre d’électricité ! Répartir de manière juste les frais d’énergie et d’eau dans les immeubles locatifs ? Depuis mi-2017, SuisseEnergie offre à cet effet une solution moderne, le modèle de décompte individuel des frais d’énergie et d’eau (DIFEE).

Celui-ci a désormais été étendu au décompte de la consommation propre. Depuis début 2018, les bâtiments qui produisent eux-mêmes leur électricité (principalement par l’énergie solaire) peuvent consommer le courant directement sur place et le facturer aux usagers dans les charges. Les services de l’électricité ne sont responsables que de la mesure principale et présentent au bailleur un décompte global de la fourniture d’électricité par le réseau, rémunération de l’injection comprise. La mesure et le décompte des objets utiles (appartements, commerces) incombent au bailleur. En général, une entreprise de services se charge du décompte à la demande de la gérance compétente. 

 

Des questions se posent alors : comment calculer le tarif de la consommation propre ? Quelles mesures faut-il prévoir ? Comment organiser le décompte ? La nouvelle brochure consacrée au DIFEE répond à ces questions et à bien d’autres. Téléchargement ou commande de la brochure via le sitewww.suisseenergie.ch ou www.svw-asc.ch.